Artisan.e.s : comment avoir sa part des réseaux sociaux ?

On ne vous apprend rien : « notoriété », « visibilité » et « réels engagements » sur les réseaux sociaux riment avec « objectifs », « stratégie claire » et « talent ». Les objectifs vous les connaissez, la stratégie, nous on maîtrise et le talent on se le partage chacun selon son métier. N’attendez pas. Lancez-vous, mais d’une manière profitable pour votre activité !

Le marketing digital ne consiste pas à vendre des produits, mais à raconter des histoires.

Seth Godin – Entrepreneur américain

Une stratégie de contenu au service de votre business

Quelle que soit votre domaine d’activité, vous pouvez vous lancer sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre entreprise et votre savoir-faire.

Sur le papier, c’est facile. Mais détrompez-vous, beaucoup se sont improvisés experts délaissant au passage leur expertise métier; pour finalement peu ou rien gagner. On ne le répètera jamais assez, il faut avoir des objectifs préalablement identifiés, une stratégie clairement définie avant de se lancer et tout en prenant conscience de l’implication que cela représente.

Car, le développement d’une communication sur un réseau social et donc la gestion de la communauté qui en résulte est un travail de longue haleine qui demande de la stratégie, du temps et de la réflexion.

Les retombées sur votre business en seront tangibles : en terme de notoriété, de visibilité et d’engagement ils seront concrets et vous permettront , sur le long terme, de capter davantage de nouveaux clients et donc de fructifier votre chiffre d’affaires.

A titre d’exemple, pour les boulanger.e.s et/ou pâtissier.e.s, le développement d’un compte sur Instagram vous permettra de mettre en avant votre métier, votre passion, votre entreprise, son histoire … aussi, votre démarche, vos produits et/ou services proposés, les matières premières utilisées, et ce, san oublier la mise en avant d’une spécificité caractérisant votre commerce. Le tout via des photos par exemple. Mais qui doivent êtres biens prises, selon des angles étudiés et qui reflètent les bons messages. Les détails comptent énormément !

Privilégier le format vidéo

Relais essentiel, mais souvent négligé, le recours à d’autres formats notamment la vidéo courte permettra la création d’un contenu divertissant; sinon inédit; en montrant les coulisses du métier (pourquoi pas suscitez des vocations 😉 ?), de mettre en avant vos équipes, d’avoir un contenu pédagogique et informatif tout en mettant en avant votre entreprise et votre expertise.

Bref, il s’agit de susciter de l’intérêt via une communication positive. Elle donnera envie aux publics; et donc à vos potentiels client et relais; de venir chez vous, de consommer vos produits/services et de vous faire de la publicité.

Dans une deuxième phase, il s’agit de créer un lien humain avec une communauté qui vous permettra de développer votre chiffre d’affaires sur le long terme grâce à la construction d’une relation soutenue ainsi qu’une image cohérente et authentique tout en étant en accord avec vos valeurs.

Votre personnalité, votre énergie et votre passion seront autant de cerises sur le gâteau ! Il faut en mettre, mais avec parcimonie diront les plus aguerris parmi vous 😊

Nous aimons tous les histoires. Surtout celles qui sont bien racontées. A vous de les créer et de les conter à travers votre activité !

Retour en haut