Ne négligez pas vos avis clients: « Votre réputation en ligne est essentielle »
UX pour « user experience ». Anglicisme et rébarbatif, le terme signifie « expérience utilisateur ». Tout simplement ! On pourrait le remplacer par un comportement bienveillant et une communication positive. Oui, vous pouvez le faire ! Faut-il avoir les moyens techniques et les connaissances. Sinon, rapprochez-vous d’un professionnel.
La meilleure des publicité est un client satisfait.
Bill Gates – Co fondateur de Microsoft
L’importance des avis en ligne pour votre activité
Le retour d’expérience de votre audience cible peut s’avérer crucial; voire vital; pour l’existence d’un commerce. Les chiffres le confirment : près de 8 français sur 10 consultent les avis des internautes avant d’acheter un produit, de se rendre chez un professionnel ou de recourir à leurs services.
Ainsi progrès technologique oblige, les retours d’expériences ne sont plus réservés aux activités e-commerce. Désormais, les internautes peuvent laisser leur avis sur le web. Merci Google.
Qu’on les aime; ou pas; tous ces avis ont une incidence, directe ou indirecte sur votre activité. Cela a encore plus d’impact sur le plan local où la concurrence est rude. Votre visibilité numérique en dépend.
Le référencement local de votre entreprise sur le web est essentiellement basé sur la recommandation des internautes. En substance, mieux votre commerce sera noté et plus il y aura d’avis pertinents qui relatent leurs expériences dans votre entreprise. Vous aurez votre rôle à jouer, car plus vous répondez à ces avis (positifs comme négatifs), mieux votre positionnement dans les résultats de recherche sur Google sera. La qualité de vos retours pourra faire la différence, notamment face à des concurrents qui n’ont pas la même approche que vous.
Une bonne gestion des avis clients
Toutefois, toute cette démarche ne s’improvise pas !
Gérer la satisfaction client; et notamment les avis négatifs; passe inéluctablement par une préparation, de l’apprentissage et du conseil.
Petite astuce: dans ces cas-là, l’essentiel est de répondre à l’ensemble des avis clients, de se montrer humble face aux compliments et, surtout, d’accepter les critiques. Il importe de montrer à l’ensemble des internautes et à de potentiels clients que la satisfaction client vous concerne. Que les retours d’expérience vous touchent. Que vous êtes impliqué dans votre activité professionnelle aussi bien pour les clients en physique que ceux qui parlent de vous sur le web.

Une bonne gestion es avis clients engage votre réputation. Votre réputation en ligne est essentielle pour votre activité. Elle reflète votre implication et votre professionnalisme. elle influe fortement sur le degré de confiance que vous incarnez. Surtout, elle montre l’intérêt que vous portez à l’expérience client. Leur satisfaction compte énormément pou vous.
C’est une manière de renforcer les liens et de fidéliser votre clientèle. C’est, aussi et surtout, une façon d’identifier des pistes d’amélioration dans votre business. Objectivement reçus et positivement analysés, les avis et témoignages clients sont autant d’idées et de pistes d’amélioration. Une boîtes à idées gratuite.
Parole d’expert: ne craignez pas les avis négatifs, car ils sont inévitables (on ne peut pas plaire à tout le monde). Le plus important et de les prendre en compte, d’y répondre (même s’il s’agit d’avis « frauduleux »). Mieux, quelques avis négatifs parmi un flux d’avis positifs peuvent donner de la crédibilité à l’ensemble de vos avis et rendent les internautes moins sceptiques sur l’authenticité des avis.
Donc, la bonne résolution pour l’année, gérez vos avis clients ! Mais n’improvisez pas 😊