Une (bonne) identité visuelle : c’est quoi ? et quel impact pour mon entreprise ?

Fournir une image unique ! Tel est le but ultime d’une bonne identité visuelle. Elle reflète, idéalement, vos valeurs et permet de vous différencier de la concurrence et de rendre mémorisable votre marque auprès de votre audience.

Votre branding est la chose la plus importante dans laquelle investir pour votre marque.

Steve Forbes – Rédacteur en chef du magazine d’affaires Forbes

Une identité visuelle qui vous ressemble

L’identité visuelle est, en quelques sortes, la carte d’identité de votre entité économique. Elle se construit et reflète vos valeurs, le message que vous souhaitez véhicule à votre public cible et ce, tout en tenant compte des codes de votre secteur d’activité. Faut-il encore la soigner ! Le retour sur investissement n’en sera qu’avantageux.

Une bonne identité visuelle, y a que des avantages : multiplier vos chances de faire bonne impression, inspirer confiance à votre audience, être reconnu sur les différents supports de communication, ajouter d cela cohérence à vos messages et transmettre des émotions graphe à un univers qui vous ressemble et qui reflète la personnalité de votre entreprise. Une bonne identité visuelle crée un univers visuel dont découle une ambiance à même d’humaniser sa communication et de transmettre des émotions.

L’identité visuelle c’est, in fine, elle qui va venir (re)présenter à vos publics et à vos audiences, respectivement, votre activité, votre entreprise, votre univers, votre personnalité. Surtout, une bonne identité visuelle vous permet de vous distinguer, comprendre vous différencier de la concurrence. L’objectif d’une bonne identité visuelle est de créer une image de marque distinguée et en accord avec vos valeurs et votre business tout en étant facilement reconnaissable visuellement.

Identité visuelle et communication

Investir dans une identité de marque, c’est l’apanage des grandes entreprises ? Que nenni. Car, pour garantir une image cohérente et pérenne de votre entreprise il faut, juste, se rapprocher de professionnels qui comprendront votre univers et s’imprégneront de vos valeurs.

C’est un investissement financièrement couteux ? Absolument pas. Votre participation est importante, mais le plan de l’implication, du partage et du travail préparatoire. Après, c’est aux créatifs de mettre vos souhaits en musique et de réaliser l’identité visuelle qui vous ressemble.

Votre identité visuelle; et donc votre entreprise; n’en sera que gagnante. Car, une identité visuelle respectant les règles et les normes pourra être déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication et sur vos réseaux sociaux. Ainsi, chaque prise de parole de votre entreprise ou de votre marque sera immédiatement identifiable comme étant votre voix.

L’identité visuelle comprend plusieurs éléments :

Le nom de votre marque commerciale
La logotype, pilier central de l’identité visuelle, qui va venir symboliser graphiquement votre entreprise.
La palette de couleurs qui aura été choisie et pensée avec soin pour venir représenter les valeurs, le caractère et l’univers de votre entreprise.
Les polices d’écriture qui accompagnent les éléments graphiques de votre marque.
Le slogan de votre entreprise.

Grâce à l’ensemble de ces éléments précisément choisi et spécifiquement pensé pour votre entreprise et votre activité, l’identité visuelle va permettre à votre public cible de vous identifier et de véhiculer la personnalité et les valeurs propres à votre business.

Retour en haut